Bonjour mes amis randonneurs!

Plusieurs parmi vous êtes problablement allés au Portugal récemment ou prévoyez y aller dans un futur pas trop lointain. Ce pays figure parmi les moins cher à voyager en Europe de l’ouest. Le pays est aussi connu sur la scène mondiale pour son Porto et son vin ce qui fait une raison de plus pour aller visiter ce magnifique pays.

À priori, le Portugal n’est pas un pays qui attire les passionnés de randonnées comme moi. Il n’y a pas beaucoup de hautes montagnes avec des vues imprenantes et la randonnée n’est pas une des activités les plus populaires. J’aime beaucoup le slow travel et l’exploration à pied. Je me suis donc décidé à faire un peu de recherche sur les randonnées pédestres offertes au Portugal.

À mon grand étonnement, j’ai trouvé quelques sentiers de longues randonnées dignes de mentions dans ce vieux pays où il fait toujours beau. Mon attention s’est surtout portée sur le Sentiers des pêcheurs de la Rota Vicentina; un sentier de 75km longeant la côte du sud-ouest de l’Alentejo.

Ce sentier de longue randonnée est composé de 4 étapes de 15km à 22km de longueur. Envorion 70% de ce sentier “single trail” est en sable. Je me suis donc fabriqué des guêtres à partir d’un bandana en microfibre afin d’empêcher le sable d’entrer dans mes souliers. Marcher dans le sable est plutôt difficile, mais il y avait très peu de dénivlé sur le sentier ce qui a largement compensé pour le sable dans les sentiers selon moi. Ma copine et moi n’avions pas pris nos bâtons de marche pour ne pas à avoir à les transporter tous le voyage. Ce trek de 4 jours était prévu à la toute fin de notre voyage au Portugal. Je dois admettre que j’aurais aimé les avoir avec moi par contre pour avoir un peu plus d’équilibe dans le sable mou.

Voici nos 4 étapes:

Jour 1: Odeceixe à Zambujeira do Mar

Jour 2: Zambujeira Do Mar à Almograve

Jour 3: Almograve à Vila Nova de Milfontes

Jour 4: Vila Nova de Milfontes à Porto Covo

Nous avons donc pris le départ vers la fin octobre 2018 du village d’Odeceixe en direction de Porto Covo 75km plus au nord. Nous arrivions de l’Algarve, alors il était plus pratique de partir de l’extrémité sud du sentier. Noous avons pris le bus de Lagos et en environ 1h de route nous étions rendu à Odeceixe. La météo au mois d‘octobre était parfaite pour ce genre d’aventure. Juste un peu plus bas sur cette page j’ai inséré un lien directe vers le vidéo que j’ai fait à pour vous montrer à quoi ressemble de Sentier de pêcheurs. De plus, j’ai aussi écrit une deuxième article beaucoup plus complet à propos de ce sentier pour le magazine de plein air québécois Espcaces. Le lien vers l’article est plus bas.

Au plaisir de vous croiser sur les sentiers,

Robin et Laurence

Voici le vidéo de notre aventure sur le Sentier des Pêcheurs

Voici l’article complet à propos du Sentier des pêcheurs dans le magazine Espaces (cliquez sur la photo en dessous pour y accéder

***Ce site web contient des liens affiliés Amazon. En achetant un article sur Amazon.ca en passant par un de ces liens, je recevrai une petite commission. Tout cela sans aucun coût additionnel pour vous à l’achat. Cet argent servira avant tout à amortir les frais d’ébergement du site internet et subventionnez la création d’encore plus de contenu éducatif en lien avec les blessures de randonnée pédestre.***    -Robin-