Bonjour à tous!

Pour plusieurs personnes, l’arrivé du mois de mars est un grand soulagement. Le printemps va arriver bientôt et le soleil se pointe le bout du nez de plus en plus longtemps à chaque jour. Pour moi et pour beaucoup d’autres c’est aussi la période de l’année ou l’on commence à planifier ses vacances d’été. J’ai préparé pour vous cette liste de 5 livres d’aventures pour vous motiver à entreprendre des projets ambitieux; des EXPÉDITIONS dignes de mention! Cependant, ne vous sentez pas moins aventurier si vos projets semblent mons imposants. Selon moi, être un aventurier est un état d’esprit présent chez un individu qui apprécie se sortir de sa zone de confort. 

Voici donc ces 5 articles: 

Instinct de survie

Êtes-vous prêt pour un voyage qui vous emmènera sur plusieurs des plus hauts sommets du monde? Certains de ces endroits sont si hostiles que la moindre erreur peut vous couter très cher. Même lorsque tout semble bien se dérouler dans votre expédition, vous n’êtes jamais à l’abri d’un tremblement de terre ou d’une avalanche. Ce récit biographique vous fait découvrir l’univers de la haute montagne et de l’alpinisme au travers de yeux de Gabriel Fillipi, le premier alpiste Québécois à avoir gravi le mont Everest du côté Népalais et tu côté Tibétain.

Dépasser l’horizon

L’aventurière Québécoise Mylène Paquette a traversé l’Océan Atlantique Nord à la rame en solo en 2013. Son périple de 5000km lui aura pris 129 jours. Son petit bateau a chaviré un nombre incalculable de fois durant des tempêtes en haute mer, mais ce ne fut pas assez pour l’arrêter. Au travers de tout ça, elle a même réussi à apprivoiser sa peur de l’eau et à devenir la première personne du contient Américain à traverser l’Atlantique à la rame en solo.

Training for the New Alpinism

Ce livre est pour les amoureux de la haute montagne qui désirent se consacrer plus sérieusement à la pratique de ce sport qu’est l’alpinisme. Peu d’ouvrages décrivent les meilleures méthodes d’entrainement pour réussir à gravir les plus hauts sommets de la planète. En collaboration avec Patagonia, les hauteurs Steve House et Scott Johnston vous dévoilent les grandes lignes de la préparation physique rigoureuse et nécessaire pour passer au travers d’une longue expédition en haute altitude. Ce livre est aussi un recueil de témoignages de plusieurs des alpinistes les plus renommés au monde par rapport à leurs plus grandes réussites et aussi leurs plus importants revers.

The Push: A Climber’s Journey of Endurance, Risks, and Going Beyond Limits

Le grimpeur Tommy Caldwell n’a certainement plus besoin de présentation. Cet homme en compagnie de Kevin Jorgeson a réussi l’ascension de l’iconique Dawn Wall dans le parc national de Yosemite en Californie. Il lui aura fallu six ans pour cartographier la voie et la réussi en Free Climbing. En plus, il lui manque un doit! Quelle source d’inspiration ce Tommy Caldwell!

A Walk in the Woods : Rediscovering America on the Appalachian Trail

Bill Bryson, qui est en fait l’auteur de ce livre et écrivain dans la vie, nous raconte l’histoire de son périple sur le mythique Appalachian Trail(AT) aux États-Unis avec son ami Katz. Un jour il a décidé qu’il allait essayer de s’attaquer au sentier de randonnée qui passait derrière sa maison au New Hamshire. Il était dans la quarantaine au moment où il a entrepris cette randonnée. C’est le sens de l’humour de Bryson qui permet à ce libre de se démarquer. Sa façon de décrire les différents types de randonneurs que l’on retrouve sur sentier est très drôle. Bref, il s’agit d’une lecture légère et divertissante. Un livre parfait à lire en vacances!
Avertissement : Cet article contient des liens affiliés. Quand vous achetez via ces liens, je recevrai une petite commission. Cela n’implique aucun frais additionnel pour vous et vous permet d’encourager la production du contenu gratuit de ce blogue que vous appréciez. Merci de votre support!

Pin It on Pinterest

Share This