Skip to content
Publicités

SAWYER MINI: Tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce filtre à eau à 33$

Bonjour à tous!

J’ai commencé à faire de la randonnée pédestre de façon un peu plus sérieuse il y a environ 5 ans. Ce sont les trail des Adirondacks qui m’ont donné la piqûre du hiking. Peu longtemps après j’ai entendu parler des 46ers. Bref, ce sont des randonneurs qui ont gravis tous les 46 sommets de 4000 pieds ou plus d’altitude dans le Adirondack State Park. J’ai toute de suite su que je voulais accomplir ce défi physique incroyable. Grimper 46 montagnes allait demander une bonne forme physique et un mental d’acier.

photo 2.png

Lorsque je parcours les sentier j’ai toujours avec moi mon sac à dos rempli d’équipement et je m’assure qu’il contient mon filtre à eau à tout coup avant de quitter la maison. À mes débuts, je ne possédait pas de filtre à eau et comme suis un gars qui a chaud et qui bois beaucoup d’eau mon sac à dos était très lourd quand je partais durant de longues journées chaudes en été.

Puis.. j’ai dépenser environ 30$ il y a 4 ans pour m’acheter un Sawyer Mini! (lien qui fonctionne pour la France ICI) Il s’agit d’un très petit modèle de filtre à eau. Par contre, il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Le Mini exécute son travail à merveille lors de mes excusions d’une journées à quelques jours. Ma façon de prévoir mes randonnées a beaucoup changée depuis que je l’utilise. J’ai maintenant tendance à transporter de 1 à 2 litres d’eau au maximum en tout temps. Avant de partir j’étudie mes cartes pour repérer les sources d’eau permanentes et les distances entre chacune d’elles afin de prévoir l’eau dont j’aurai besoin pour couvrir cette distance sans risquer de me déshydrater. Lorsque je croise une source d’eau (de préférence un ruisseau avec de l’eau courante) je prends une petite pause et je sors mon filtre à eau. Je plonge ma bouteille d’eau dans la source. Lorsqu’elle est pleine j’y visse le Sawyer et je « SQUEEZE » la bouteille d’eau. On peut boire directement à même le filtreur, remplir une autre bouteille d’eau ou mettre le filtre en série sur le tuyau de son sac d’hydratation. Une fois le processus terminé, je rejoint à nouveau le sentier et poursuis mon chemin.

sawyerbottlelrg_4a169b24-d677-4562-b46b-b9f612815d63_grande

Mon sac à dos est donc beaucoup plus léger que lorsque je transportait 4L d’eau à mes débuts. Je peux maintenant parcourir les mêmes distances en fournissant beaucoup moins d’efforts. Le physio en moi tient aussi à vous informer qu’un sac à dos léger contribue énormément à diminuer l’incidence de la plupart des blessures de sur-utilisation qui surviennent lors de la pratique de la randonnée pédestre.

Le Sawyer Mini est un petit filtre à eau en forme de tube. Il fait osciller la balance à 56,7 grammes. Il se visse sur la plupart des bouteilles d’eau en plastique avec un goulot de taille régulière. Il possède une membrane 0,1 micron qui selon le manufacturier serait efficace pour filtrer 100 000 galons d’eau (378 541,18 litres).  Avec une aussi longue autonomie il devrait vous durer pour toujours si vous faites les « backwash » régulièrement comme recommandé par Sawyer. La seringue pour faire ces nettoyages est fournie à l’achat. Ce filtre élimine les bactéries responsables de la Giardia sans problème. En fait, il est efficace contre toutes les sortes de bactéries que l’on peut retrouver dans l’eau en Amérique du Nord et en Europe. Certaines régions d’Asie et de l’Amérique du Sud on des plans d’eau contaminés par des virus. Le Sawyer Mini n’est pas efficaces pour traiter cette eau alors gare à vous! Les modèles S2 et S3 de Sawyer sont efficaces pour traiter les virus, mais ils sont plus dispendieux (environ 100$).

r7735-2

Il faut toutefois faire très attention de ne jamais faire geler le filtre. L’eau qui a gelé dans la membrane prend de l’expansion grossit les pores de celle-ci. La membrane laisse dont passer les bactéries si votre filtreur a déjà gelé. Il vaut mieux le jeter si vous croyez qu’il a gelé. La nuit placez le dans votre sac de couchage dans un sac en plastique étanche lorsque vous suspectez que la température sera sous les 0°C. Durant le jour, gardez au chaud s’il fait sous 0°C en le plaçant dans vos poches intérieur de manteau. En pleine hiver, je préfère toutefois utiliser des pastilles d’iode plutôt que d’utiliser ce genre de système, car les risques de geler le filtreur sont simplement trop hauts selon moi.

Le défaut majeur du Mini est sans aucun doute son débit de filtration qui a tendance à devenir très lent lorsque l’on l’utilise sur une base régulière comme durant un Thru-Hike. Le Sawyer Squeeze est un version un peu plus grosse du Mini est une alternative à ce dernier lors de très longues randos. Son poids de 90,7 grammes est très raisonnable et pour environ 20$ (environ 50$) de plus, vous aurez droit à un filtreur avec un débit beaucoup plus important ce qui fait en sorte qu’il ne bouche pas même s’il est très utilisé. Mon ami Tommy qui a tenté un Thru-Hike de l’AT durant l’été 2017 vous recommande fortement d’acheter d’emblée ce modèle si vous vous préparer pour un Thru-Hike.

sawyer-squeeze-water-filter-attached-with-water-bottle

 

Pour conclure, le Sawyer Mimi est une très bonne option pour les randonneurs occasionnels et réguliers qui font des randonnées d’une journées à environ une semaines. Son prix avoisinant les 30$, son poids de 56,7g et sa durée de vie incroyable de 100 000 galons sont ses principaux atouts.

**je n’ai aucune affiliation avec Sawyer. J’aime juste beaucoup leurs produits!**

Au plaisir de vous croise sur les sentiers,

Robin

Si vous avez apprécié cet article, je vous invite à aller aimer ma page Facebook afin d’être les premiers à lire mes prochains article sur la randonnée pédestre.

 

Publicités

Une réponse sur « SAWYER MINI: Tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce filtre à eau à 33$ » Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :