Skip to content
Publicités

Expédition Katahdin

Jeudi 15 septembre 7h30am, je regarde le site web de MétéoMédia pour savoir quelles sont les prévisions  météorologiques à Millinocket. Millinocket est une petite ville du nord de l’état du Maine à proximité du Baxter State Park où se trouve le plus haut sommet du Maine,  le célèbre mont Katahdin. Cette montagne est aussi le terminus nord du sentier des Appalaches. La météo pour samedi semble bonne. C’est une excellente nouvelle! Alternance soleil et nuages durant toute la journée et 5-10mm de pluie la nuit. Ça sent l’expédition! Il n’en fallait pas plus pour que je sois très excité.

trajet-baxter

Depuis le début de la semaine mes amis et moi suivions avec attention la météo au Maine afin de déterminer si nous partions en road trip pour monter le mont Katahdin. Jeudi la météo s’est précisée et nous avons décidé que le départ aurait lieu de la Rive-Sud de Montréal vendredi soir à 18h. Nous avions devant nous un peu moins de 7h de route afin de nous rendre au Wilderness Edge Campground.  Après à peine 45 minutes de route, nous apercevons une immense lune orange à l’horizon. Nous apprendrons plus tard qu’il s’agissait de la lune des moissons.

Harvest Moon Over A Mountain
Gracieuseté de Google Image

Notre carte Google Map nous fait passer par l’autoroute 10 jusqu’à Sherbrooke et ensuite il nous fait prendre la route 212 dans le village de Cookshire direction les très petites douanes de St-Augustin de Woburn. La traverse au poste frontalier se fait très rapidement, car il n’y a aucune autre voiture à part nous! Ensuite, la seconde partie du parcours nous fait passer par certains des endroits les plus perdus du Maine. Tout se déroule rondement malgré la fatigue apparente du groupe. Environ 1 heure avant l’arrivée nous croisons deux grosses femelles orignaux en bordure de route. Ces bêtes sont tout simplement immenses et très impressionnantes! À la suite de cette rencontre, nous n’avions plus du tout sommeil.

img_1840
Wilderness Edge Campground

Une fois au camping à 1h30 du matin, nous montons les tentes en 15min sous l’éclairage de nos lampes frontales. La nuit allait être très courte, car l’alarme était prévue à 5h15am. Driiinnngggg!!!! Déjà l’heure! Nous embarquons dans le Kia Rondo et roulons les quelques miles restant jusqu’à la barrière du parc dans la noirceur.

En arrivant à la « gate » du parc, il y a déjà des voitures sur 300m devant nous et il est 5h50AM. La direction du Baxter State Park oblige tous les détenteurs de permis de stationnement journalier à être stationnés dans le parc avant 7h05AM. Il vaut mieux ne pas être en retard, car les rangers peuvent donner votre permis de stationnement à quelqu’un d’autre à partir de 7h05AM.

IMG_1844.JPG
La fameuse « gait » de Baxter State Park

Une fois la voiture stationnée, nous savourons un petit déjeuner gastronomique en plein air. Au menu : un café instantané, trois sachets de gruau, des amandes et de délicieuses Pop Tarts aux framboises! Bref, nous voilà prêts à affronter Katahdin et le Maine sauvage!

img_1852
Déjeuner au Abol Trailhead

L’ascension du Baxter Peak se fera par le sentier Abol. Ce sentier monte de 1216m sur 6,1km. Le premier kilomètre et demi est plutôt plat et facile et nous permet d’entrer dans le plus grand « wilderness » du Maine. C’est environ à partir de ce point que la vraie montée commence pour nous.  Le ciel est bleu et la température est parfaite pour une rando. Après un peu plus d’une heure, nous atteignons la zone alpine et les arbres disparaissent peu à peu. Nous sommes au-dessus des nuages et la vue est tout simplement magnifique. La monté devient de plus en plus technique est nécessite même quelques mouvements d’escalade. L’ascension est très plaisante malgré le niveau de difficulté. Nous prenons enfin une pause sur le plateau qui se situe à un mile du Baxter Peak. Le dernier mile se marche très facilement et les vues de tous les côtés sont extraordinaires. En arrivant au Baxter Peak nous prenons la fameuse photo de groupe avec le panneau qui indique le terminus nord du sentier des Appalaches. Quelques Thru Hikers se trouvent aussi au sommet. Nous les félicitons et leur faisons cadeau de chocolats. Ils nous disent avoir toujours faim et mangent tout sur le champ. Du Baxter Peak, nous avons une très belle vue de la Knife Edge Trail et du Panola Peak. Au retour, des nuages et des bourrasques nous tiennent compagnie alors que nous descendons en empruntant le même chemin. Nous terminons cette journée parfaite par un gros souper et de la bonne bière au Sawmill Bar & Grill de Millinocket afin de récupérer. À 21h00 nous sommes tous déjà sous la tente en train de dormir.

p1040702
Le Maine SAUVAGE!
p1040735
C’est ici que se termine l’Appalachian Trail
p1040757
Knife Edge Trail
p1040746
Lunch au Baxter Peak

Avant de quitter Millinocket et le Maine, nous allons déjeuner au Appalachian Trail Café. L’endroit est bondé de Thru Hikers et respire la culture de l’Appalachian Trail. Les tuiles du plafond suspendu sont signées par tous ceux qui ont terminé ce fameux sentier de longue randonnée. La nourriture est excellente et je vous conseille fortement ce restaurant si vous passez dans la région.

Nous prenons la route l’estomac plein. Tout se déroule bien. Nous traversons au poste frontalier de Woburn sans problème. Quatre kilomètres plus loin, la roue arrière droite commence à cogner sans raison particulière. J-P stationne la voiture en bordure de route afin d’aller jeter un coup d’œil au pneu. Constatation de dégâts : le pneu arrière droit a est détruit et nous allons devoir le remplacer pour nous rendre à la maison. Nous installons la roue de secours et retournons vers le village le plus proche. Merci au garagiste de Woburn qui a ouvert son garage un dimanche pour essayer de nous accommoder. Même si vous n’aviez pas de pneu 16po nous vous remercions pour vos conseils.

img_2015

Nous reprenons la route direction le Canadian Tire de Sherbrooke où nous avons réussi à prendre un rendez-vous. Le changement du pneu se fait en environ une heure. La partie finale du trajet se déroule sans anicroche. Il y a même quelques pieds de vent à l’horizon pour nous tenir compagnie. Finalement, nous revenons à la maison fatigués, mais très contents de ce « road trip » au Maine.

Au plaisir de vous croiser sur les sentiers,

Robin

Je vous invite à suivre PhysioRando sur facebook en cliquant sur le lien suivant www.facebook.com/robincollardphysio 

 

 

 

 

 

 

Catégories

EXPÉDITIONS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :