Skip to content
Publicités

Comment choisir la chaussure de randonnée pédestre qui correspond à ses besoins

La chaussure de marche est une pièce d’équipement d’importance capitale. Il s’agit probablement de la première pièce d’équipement qu’une personne qui commence à pratiquer la marche en montagne veut se procurer afin de partir du bon pied.  Il y a plusieurs avantages à utiliser ce type de chaussure en randonnée. Voici les principaux avantages :

  • Les semelles de ces chaussures ont une excellente adhérence sur des surfaces glissantes (boue, roches mouillées, gazon).
  • Les semelles sont rigides ce qui permet de ne pas sentir les roches lorsqu’on met le pied dessus.
  • Les bottes de randonnées fournissent un support additionnel au niveau des chevilles.

Il existe trois catégories de chaussures de randonnées pédestres. Les bottes de randonnées sont sans doute l’option la plus utilisée par les randonneurs sérieux. La seconde option utilisée par plusieurs est le soulier de randonnée. Ce tour d’horizon des chaussures les plus utilisées en randonnée pédestre ce termine avec les souliers de course en sentiers. Voici les particularités de chaque type de chaussure sous forme de tableau comparatif.

Tableau comparatif des chaussures de randonnées pédestres

Tableau chaussures rando

Les bottes de randonnées : Les bottes de randonnées sont sans le moindre doute le type de chaussure le plus approprié aux longues randonnées/expéditions de plusieurs jours avec un gros sac à dos très lourd. Le poids élevé du sac à dos transporté justifie le besoin d’un support additionnel aux pieds et aux chevilles. En raison du support additionnel offert par les bottes, je suggère à tous ceux et celles qui ont des instabilités chroniques au niveau des ligaments des chevilles d’utiliser ce type de chaussure afin de ne pas empirer leur condition actuelle et d’éviter de se blesser en montagne. Il demeure que les bottes de randonnées sont plus encombrantes, plus lourdes et moins confortables en raison de leur rigidité. Parmi les 3 types de chaussures présentés dans ce blogue, elles sont les plus coûteuses à l’achat. Par contre, elles sont généralement plus durables que les souliers de randonnées et les trail runners. De plus, il est primordial de « casser » ses bottes en les portant lors des quelques randonnées d’une journée avant de partir en expéditions de plusieurs jours afin d’éviter les ampoules en pleine forêt où il est beaucoup plus difficile de se soigner et d’éviter les infections.

À noter qu’il existe des bottes qui sont l’hybride entre une botte d’expédition et un soulier de randonnées. Le support offert à la cheville est moins important de celui d’une botte d’expédition, mais le confort offert et la rigidité de la botte se rapprochent énormément d’une chaussure de marche. J’utilise ce type de botte lors de mes randonnées de quelques jours.

Les souliers de randonnées : Les souliers de randonnées possèdent une semelle rigide qui supporte et protège bien le pied. Aucun support n’est offert au niveau de la cheville par contre. C’est donc les muscles stabilisateurs autour de la cheville qui doivent se contracter pour réagir aux obstacles et irrégularités des sentiers. Ces chaussures sont plus confortables qu’une botte, car le mouvement est moins restreint à la cheville. En marchant avec des chaussures de ce type qui ne supportent pas la cheville, on adapte inconsciemment notre patron de marche et on effectue une meilleure lecture du sentier afin d’éviter les dangers potentiels qui pourraient nous causer une entorse à la cheville. J’utilise ce type de chaussure lors de mes randonnées d’une journée principalement pour leur confort  et pour la semelle rigide qui me protège bien le pied.

Les souliers de course en sentiers : Les trail runners sont les plus légers et les plus confortables parmi les trois catégories présentées. Ce sont en fait des souliers de course avec une semelle cramponnée. La principale différence avec les souliers de marche se trouve au niveau de la semelle. La semelle des trail runners est beaucoup moins dure et beaucoup plus souple afin de favoriser un bon patron de course. Plusieurs randonneurs d’expérience utilisent ce type de chausse pour faire de la marche en montagne même s’il s’agit de chaussure de course. Ce qui les motive le plus les utiliser est le confort et la légèreté du soulier. Aucun support n’est offert à la cheville et il est important d’avoir un excellent jeu de pieds afin de ne pas se blesser à l’arche plantaire en marchant sur une roche pointue. Ceux qui désirent utiliser des trails runners pour la marche en montagne devraient le faire de façon progressive. Plus la randonnée est longue, plus la fatigue augmente ce qui cause généralement une moins bonne prise de décision et une dégradation de la qualité du jeu de pieds. Bref, c’est dans les moments où nous sommes fatigués que les blessures surviennent la plupart du temps.

Les souliers de course en sentier ne devraient pas être utilisés en longue randonnée à moins d’utiliser un système de light ou d’ultra light backpacking (<20lbs et <10lbs respectivement) afin de prévenir les blessures aux pieds et chevilles. Si vous désirez commencer à préparer vos chevilles à la marche avec des trail runners, je vous inviter à lire mon article intitulé : Comment préparer ses chevilles à survivre aux sentiers accidentés de randonnée pédestre.

Conclusion : J’ose espérer que cet article saura vous informer sur les différents types de chaussures de randonnées offerts en magasin. Prenez les temps de bien analyser vos besoins en utilisant le tableau comparatif avant de faire vos achats.

Pour toutes questions, écrivez-moi un message privé via ma page Facebook au lien suivant www.facebook.com/robincollardphysio. Je vous invite à Aimer cette même page Facebook afin de recevoir les informations sur mes prochains articles et conférences à venir.

Au plaisir de vous croiser sur les sentiers!

Robin

Publicités

2 réponses sur « Comment choisir la chaussure de randonnée pédestre qui correspond à ses besoins » Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :