Skip to content
Publicités

Comment bien utiliser ses bâtons de marche

Bonjour chers lecteurs!

Les bâtons de marche sont sans aucun doute une des pièces d’équipement les plus utilisés par les randonneurs pour de multiples raisons. Si vous n’êtes pas encore certains de la pertinence d’utiliser des bâtons de marche, lisez cet article . Bien que les bâtons soient très utilisés, ils sont souvent MAL utilisés.  L’objectif de ce cet article est de vous enseigner les bases de la bonne utilisation des bâtons de randonnée.

Par où commencer?

Avant de partir en randonnée assurez-vous d’avoir des bâtons de marche dont on peut ajuster la hauteur. La plupart des bons bâtons sont composés de trois parties égales. Pour ajuster vos bâtons à la bonne hauteur placez vous debout avec les pieds sous vos épaules. Pliez un de vos coude à 90° et collez-le sur votre corps. Ajustez la hauteur de votre bâton pour que sa poignée corresponde à la hauteur de votre main dans la position décrite ci-dessus. Répétez la même procédure avec l’autre bâton. Assurez-vous de porter vos chaussures de randonnée lorsque vous faites cette opération. Les deux sections télescopiques sur chaque bâton devraient afficher le même chiffre, pour vous assurer d’un maximum de solidité.

100_1422

 

Maintenant que vous maîtrisez la technique pour ajuster la hauteur de vos bâtons, il ne vous reste plus qu’à apprendre à bien les tenir dans vos mains. La prise à utiliser est fort simple. Il suffit de passer la main dans la dragonne par le dessous et ensuite d’agripper la poignée du bâton. Voilà! Vous êtes prêts à partir!

CAMERA
#1: Passez la main dans la dragonne par le dessous
CAMERA
#2: Agrippez ensuite la poignée du bâton

 

 

 

 

 

 

 

Erreur fréquente et bonne technique d’utilisation

Voici deux vidéos. La première vidéo démontre une technique de propulsion inefficace et la seconde une technique efficace. Selon vous, qu’est-ce qui différencie ces deux techniques? Voici un indice : dans la vidéo #1, les bâtons effectuent un mouvement pendulaire!

Sur les deux photos ci-dessous, on peut observer avec justesse la position du bâton au moment où il entre en contact avec le sol. Sur la photo #1, mon bâton exécute un mouvement pendulaire et on peut voir qu’il est incliné vers l’arrière au moment de contact avec le sol. Lorsque je pousse sur mon bâton et qu’il est orienté dans cette position je génère une force dans la direction opposée à la direction dans laquelle je désire me diriger. Je suis donc en train de me freiner, car la force produite est vers l’arrière. Cette technique n’est pas recommandée sur un terrain plat ou montant. Par contre, elle peut être utilisée lors des descentes lorsque l’objectif n’est pas de se propulser, mais plutôt de se ralentir.

technique-inneficace-la-presse2
Photo 1

Sur la photo #2, mon bâton est incliné vers l’avant à environ 70° par rapport à l’horizontale. Lorsque je pousse sur mon bâton ceci a pour effet de créer une force avec une composante horizontale dans la direction où je désire me diriger. En utilisant mes bâtons de cette façon, je me propulse au lieu de me freiner puisque la force produite est vers l’avant. De plus, pour avoir du succès avec cette technique il faut déposer la pointe du bâton au niveau du talon de la jambe opposée afin d’avoir la meilleure propulsion possible. Vous allez remarquer qu’utiliser cette technique sollicitera beaucoup plus les muscles de votre dos et de vos bras. Par contre, l’effort fourni par vos jambes sera diminué. Cette technique est parfaite pour se propulser sur du plat et lors des montées.

technique-efficace-la-presse2
Photo 2

Doit-on ajuster la hauteur de ses bâtons dans les montées et les descentes?

Je dois vous avouer qu’il s’agit d’un choix assez personnel. J’ai tendance à raccourcir mes bâtons durant les montées seulement lorsque celles-ci sont très abruptes. Les bâtons que j’utilise ont une très longue poignée alors je vais souvent les prendre plus bas sur la poignée sans avoir à les raccourcir. Je n’aime pas avoir à constamment ajuster la longueur de mes bâtons alors je trouve cette longue poignée très pratique. Si j’ai vraiment à les raccourcir je le fait de 10 cm et ça me suffit la plupart du temps, mais ceci est à votre discrétion.  Lors des descentes j’aime allonger mes bâtons pour mieux me ralentir tout en gardant mon dos le plus droit possible. J’ai tendance à les allonger de 5-10 cm, mais ceci est encore un fois à votre discrétion.

J’espère que cet article saura vous convaincre d’utiliser des bâtons de marche lors de vos randonnées pédestres. Si vous êtes à la recherche d’une bonne paire de bâtons je vous recommande fortement d’opter pour ce modèle ou ce modèle. De plus, n’oubliez pas d’incliner un peu vos bâtons vers l’avant (photo #2)  lorsque vous les utiliser afin de bien vous propulser et de diminuer l’effort fourni par vos jambes.

**Les suggestions d’équipements sur ce blogue sont basées sur mes préférences personnelles et ne sont en aucun cas influencées par des distributeurs d’équipements.

Bonne randonnée!

Robin Collard, physiothérapeute

Pour toutes questions, n’hésitez pas à m’écrire via ma page Facebook  ou à l’adresse suivante: physiorando@gmail.com. C’est avec  plaisir que je vous répondrai dans les plus brefs délais.

 

Publicités

Une réponse sur « Comment bien utiliser ses bâtons de marche » Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :