Skip to content
Publicités

L’importance de fessiers performants lors de la randonnée sur sentiers accidentés

Conseils de Simon Dalle-Vedove, physiothérapeute chez Physiothérapie Boisbriand et membre du conseil d’administration de l’association québécoise de la physiothérapie (AQP).

Avez-vous déjà eu des douleurs au bas du dos, au bassin, aux fesses, aux hanches et/ou aux genoux après une  randonnée sur un sentier accidenté? Il se pourrait que votre douleur soit causée par une faiblesse de vos fessiers!  Ses muscles sont en effet primordiaux à la

miami1
Boiterie de Trendelenberg

stabilité de votre bassin. Lorsque vous regarder un mannequin défiler, remarquez son grand déhanchement  (sur la photo; hanche gauche beaucoup plus élevée que celle de droite). Ce déhanchement (communément appelé la boiterie de Trendelenburg)
est causé principalement par une faiblesse du petit et moyen fessiers responsables de maintenir le bassin à niveau lorsque nous ambulons. S’ils sont faibles, un stress énorme est transféré sur la région lombaire (bas du dos), les articulations sacro-iliaque (bassin) et les hanches.  De plus, des syndromes tels que le syndrome fémoro-rotulien,  le syndrome de la bandelette iliotibiale ainsi que le syndrome de la patte d’oie peuvent  en résulter et occasionner des douleurs aux genoux.fessier-muscles

Donc, pour toutes randonnées en montagne, promenades sur la plage et aventures en raquettes dans la neige, il est essentiel d’avoir des fessiers forts et endurants capables de maintenir une bonne stabilité au niveau du bassin malgré les inégalités du sentier.

  Comment se préparer et, surtout, comment prévenir les blessures?

Voici  4 exercices que je suggère afin de bien préparer ses fessiers à affronter des sentiers accidentés:

Hip hike suivi d’une abduction hanche controlatérale

 

Single leg squat au mur

 

Fentes  multidirectionnelles (suivant les heures d’une horloge)

 

Étirement moyen fessier/piriforme (figure de 4)

CAMERA

 Conclusion

Si vous n’avez pas encore eu le temps de renforcer vos fessiers et que vous partez en randonnée prochainement, vous pouvez temporairement compenser vos faiblesses en utilisant des bâtons de marche, car ceux-ci vous aideront à maintenir votre bassin à niveau (voir blogue sur les bâtons de marche : https://physiorando.wordpress.com/2016/01/05/pour-quoi-utiliser-des-batons-de-marche-lors-de-la-marche-en-montagne/). De plus, prenez note que la majorité des blessures reliées à une faiblesse des fessiers survient vers la fin de la randonnée lorsque vous êtes fatigués. Prenez des pauses, afin de donner une chance à vos muscles fessiers de récupérer et de rester performants!

Sur ce, bon entraînement et, surtout, bonne rando!

Simon Dalle-Vedove,pht

***Ces exercices peuvent ne pas vous convenir. En cas de doute, je vous invite à consulter un physiothérapeute membre de l’OPPQ près de chez vous.***

Je vous invite à me suivre sur Facebook (http://www.facebook.com/robincollardphysio) afin de toujours avoir les nouvelles les plus récentes concernant ce blogue.

Robin

 

mont singer sim et rob

Catégories

BLESSURES

Publicités

6 réponses sur « L’importance de fessiers performants lors de la randonnée sur sentiers accidentés » Laisser un commentaire

  1. Thanks for the exercises. I will try them, since I really noticed fatigue around my hips during a recent snowshoe outing on heavily crusted snow, even though I was using poles. I need to strengthen these muscles.

    P.S. Discovered your blog through a post by MEC

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :