Lors des cinq dernières années, ma copine et moi avons utilisés et brisés plusieurs paires de bâtons de marche. Hé oui! Nous aimons pousser notre équipement à la limite! Après avoir testé plusieurs modèles nous avons finalement trouvés un modèle qui convenait parfaitement à nos besoins. Nous sommes des randonneurs réguliers qui marchent autant l’été que l’hiver. Nous avons par hasard essayé les bâtons Trail de la compagnie Black Diamond et nous sommes tombés en amour!

Black Diamond est une compagnie qui a fait ses preuves en ce qui concerne les bâtons de marche. Le système FlickLock qui permet d’ajuster la longueur des bâtons est des plus efficace. Je ne me souviens pas avoir eu à réajuster la longueur d’un de mes bâtons, car il avait raccourci à force d’utilisation. Ce modèle de bâtons se situe plutôt en milieu de peloton en ce qui attrait à son poids. Le modèle pour homme fait osciller la balance à 490g et celui pour femmes à 450g. Ces deux modèles sont construits en aluminium ce qui veut dire qu’ils peuvent crochir, mais qu’il y a peu de chances qu’ils cassent. Il nous est déjà arrivé de casser un bâton en carbone en été en plein milieu d’une randonnée. Nous avons réalisé qu’il est beaucoup plus facile de terminer une rando avec une bâton d’aluminium crochi que l’on peut tenter de redresser entre deux arbres qu’avec un bâton cassé. Depuis ce temps on évite le carbone, surtout pour les longues randos.

bd-flicklock

Le système Flicklock est démontré sur cette photo

Une des choses que nous adorons des bâtons de marche Black Diamond est que pratiquement toutes les pièces peuvent être changées lorsque brisées et il est facile de les commander directement sur le site web de Black Diamond en recherchant la pièce que l’on a besoin dans leur catalogue de pièces détachées. Voici plusieurs pièces qu’on y retrouve : des pointes, des paniers, des tiges médiales et distales, des barrures (Flicklocks) et même des dragonnes. J’ai eu à faire affaire avec la compagnie pour le 1/3 distal d’un de mes bâtons que j’avais crochi durant une rando et ce fut une expérience très facile. Pour la somme d’environ seulement 15$ ma pièce neuve m’a été livré directement à la maison. Je n’étais pas certain de quelle pièce acheter lorsque je consultais le catalogue. J’ai donc consulté le service à la clientèle et on m’a très bien conseillé. Nous avons échangé quelques courriels afin de confirmer que je commandais la bonne pièce et le tour était joué!

Notre côté écolo est bien content de ne pas avoir à acheter une nouvelle paire de bâtons à chaque fois qu’une pièce brise. À noter qu’il y a aussi une garantie sur les défauts de fabrication qui peut varier selon l’endroit ou vous l’achetez. De son côté, Black Diamond honore une garantie à vie sur les défauts de fabrication si vous communiquez directement avec eux.

Je peux répondre à vos questions sur le produit sans problème, car je l’utilise depuis plus de trois ans déjà.

**je n’ai aucune affiliation avec Black Diamond. J’aime juste beaucoup de produit de qualité**

 

Au plaisir de vous croiser sur les sentiers,

Robin

Pin It on Pinterest

Share This