L’utilisation des bâtons de marche permet au marcheur de rajouter des appuis au sol en utilisant les bras ce qui a pour effet d’augmenter sa stabilité. Le stress au niveau des genoux et des chevilles sera alors de beaucoup diminué et les risques de blessures dus à des mouvements répétitifs (marcher) seront donc beaucoup moins grands.

article baton 2

De plus, plusieurs blessures traumatiques peuvent survenir sur les sentiers accidentés. Les blessures traumatiques les plus communes sont les entorses de chevilles et genoux, les claquages musculaires et les fractures. En utilisant deux bâtons, le randonneur s’assure d’avoir trois appuis au sol en tout temps ce qui diminue les chances d’être aux prises avec une de ces blessures sur les sentiers à quelques heures de route de l’hôpital le plus près. Lors de longues randonnées de plusieurs jours, le poids du sac à dos va lui aussi venir augmenter la mise en charge sur toutes les structures telles que les genoux et chevilles. Par le fait même, plusieurs recherches ont prouvé que l’utilisation de bâtons de marche dans ces cas contribue à diminuer de 12 à 25% les forces appliquées aux genoux, hanches et chevilles. Sur plusieurs heures de marche, ceci représente de l’énergie en banque pour faire quelques kilomètres de plus.

Les bâtons ont aussi d’autres aspects très pratiques. Ils nous fournissent des appuis lors de la marche sur un sommet dénudé, très venteux et dépourvu de la protection des arbres. Ils nous permettent aussi de mieux résister au courant lors de la traversée de rivières/ruisseaux avec un débit d’eau assez important. Les bâtons télescopiques tenus en place avec du « duck tape » font d’excellentes attelles ajustables pour stabiliser une fracture au bras ou à la jambe. Finalement, les bâtons nous fournissent aussi l’option de pouvoir tester la surface sur laquelle nous allons marcher avant d’y mettre le pied (ex : grosse pierre instable!!, ruisseau gelé au printemps ou à l’automne).

 

Au plaisir de vous croiser sur les sentiers,

Robin 

Pin It on Pinterest

Share This