Bonjour à tous!

Dans cet article je vais discuter d’oreiller de backpacking avec vous. Mon objectif est de vous faire découvrir les différentes options disponibles tout en vous présentant mon option préférée que j’utiliser depuis 3-4 ans.

Comme vous le savez déjà, le marché de l’équipement de plein air est assez imposant et regorge de produits tous plus intéressant les uns que les autres. Il est souvent très difficile de choisir le produit que correspond vraiment à ses besoins. Lorsque l’on décide de débuter la longue randonnée on se rend encore plus compte à quel point le marché est saturé de produits qui sauront combler tous nos moindres besoins.

Avant de partir pour ma première longue randonnée il y a quelques années, j’ai réalisé que j’avais à peu près tout ce dont j’avais besoin pour passer une nuit confortable sauf… un oreiller. J’ai fait quelques recherches sur le web pour réaliser que je n’avais pas de besoin d’oreiller et je n’avais qu’à mettre mes vêtements de rechange ainsi que ma doudoune dans l’étui de rangement de mon sac de couchage. C’est ce que j’ai fait durant quelques longues randonnées. Mon confort n’était pas optimal et je me réveillais souvent, car mon oreiller improvisé s’était complètement écrasé et j’avais maintenant des douleurs cervicales. Le matin je me réveillais généralement avec le cou très raide. Je réussissais à faire disparaître ces douleurs en parti à l’aide d’étirements spécifiques que je connais. Heureusement que je suis physiothérapeute!

En juin 2016, ma copine et moi partions en roadtrip de deux semaines en Islande et allions faire du camping en tente durant onze nuits. En onze nuit, mon cou allait avoir le temps devenir raide en … J’ai exploré les autres options disponibles et j’ai découvert des oreillers autogonflants ainsi que des oreillers gonflables à la bouche. J’ai décidé que j’allais m’en acheter une qui se gonfle à la bouche, car elles sont beaucoup plus légères et compressibles.

Après avoir lu plusieurs reviews et regardé plusieurs vidéos en ligne, mon choix s’est arrêté sur l’oreiller gonflable Aeros Ultralight de la compagnie Sea to Summit. Depuis que je possède ce petit item, la qualité de mon sommeil est nettement supérieur et je ne me réveille plus avec des torticolis. Voici une courte présentation des caractéristiques de ce produit ainsi que quelques conseils d’utilisation.

vue de l'oreiller dans son sac de transport

Voici l’oreiller dans son sac de transport

Le poids de cet oreiller est simplement incroyable! Seulement 70 grammes. Il se range dans son propre sac de rangement qui rentre très facilement dans une poche de pantalon. Le sac de rangement est environ 5cm de largeur par 8cm de hauteur. Bref, tout ça veut simplement dire que ce produit est vraiment petit et léger et c’est exactement ce que l’on recherche en longue randonnées.

oreiller sea to summit sur la balance

La balance oscille à 64g

L’oreiller est très confortable pour le visage de tout ceux et celles qui dorment sur le côté ou le ventre, car il est composé d’un tissu très doux qui ne semble pas être du plastique même si ça en est. Il est très facile d’ajuster la quantité d’air dans l’oreiller grâce à sa valve multifonction. La valve est composée de deux bouchons emboités l’un dans l’autre. Lorsque l’on enlève le premier bouchon accessible, l’oreiller est prêt à être gonflée. En deux ou trois expirations elle sera gonflée à bloc et ne se dégonflera pas, car il s’agit d’une valve anti-retour. Ensuite, lorsque ce premier bouchon demeure ouvert on peut y apercevoir un petit bouton de caoutchouc dans le fond de la valve. Celui-ci sert à enlever de l’air en petite quantité de l’oreiller simplement en le maintenant enfoncé. Lorsque votre oreiller a atteint le niveau de fermeté désiré il suffit de fermer cette valve. Pour dégonfler au complet votre oreiller il suffit d’ouvrir le deuxième bouchon plus loin de vous. Voilà, elle se dégonflera sans aucun effort en quelques secondes.

gonfler oreiller sea to summit

Voici comment gonfler l’oreiller

ajustement oreiller gonflable sea to summit

Voici comment faire des ajustement du niveau d’air dans l’oreiller

comment dégonfler l'oreiller aeros ultralight

Voici comment dégonfler l’oreiller

Ce genre de valve a aussi tendance à briser beaucoup moins souvent que les valves traditionnelles qu’il faut viser pour fermer et dévisser pour ouvrir. Ces dernières brisent plus facilement, car nous avons souvent tendance à trop les serrer.

Cet article est vendu un peu partout ainsi qu’en ligne. Son prix varie entre 40-55$ selon les magasins et les rabais en vigeur au moment de l’achat. Si vous appréciez le contenu du blogue Physiorando et que vous désirez financer le blogue de façon indirecte vous pouvez acheter l’article via les liens Amazon sur cette page. Une petite commission me sera attribuée alors que de votre côté vous n’aurez aucun supplément à payer. Celle-ci a pour objectif d’aider au financement du blogue.

Voilà ce qui complète cet article Gear Review de l’oreiller Aeros Ultralight de Sea to Summit. J’aimerais prendre le temps de vous souhaiter de nombreuses nuits confortables en camping.

Robin

 

Pin It on Pinterest

Share This